Lívia
créatrice du Parc d'inventionS
Artiste, conceptrice de projets et networker, elle développe des initiatives collaboratives et transdisciplinaires liées à l'enfance, aux arts vivants, aux rêves et à la technologie. À Rio de Janeiro, elle a co-dirigé des défilés de carnaval et des écoles de samba pour les enfants et les personnes à mobilité réduite. Elle a recherché et développé des méthodologies d'apprentissage expérimentales dans 17 pays tout où elle a participé à réseaux, initiatives de collaboration et à des recherches artistiques dans des festivals, biennales, théâtres, des planétariums, des écoles, des universités, des associations communautaires, des musées, des fab labs, des espaces culturels et les écoles de samba à Rio de Janeiro.Elle crée un Carnaval des enfants à Lunel avec le Festival Internationales de la guitare depuis 2021, et cette année à Montpellier, elle dirigera également le processus de création du Carnaval des enfants de Gély-Figueiroles, les ateliers de costumes et de chars de la Grande Parade Métèque et le parc d'inventions crée pour et par les enfant des Iles des Açores.
Maria
artiste invité à créer des espaces ludiques
Née en 1981 à Rio de Janeiro, au Brésil, Maria vit et travaille actuellement entre Portugal et São Paulo. En 2008, elle a obtenu une maîtrise et un diplôme d'études supérieures au Chelsea College of Art and Design de Londres.
Ses principales expositions comprennent "The Jerwood Drawing Prize", une exposition itinérante présentée à Londres et dans toute l'Angleterre en 2008, "Nova Arte Nova", au CCBB de Rio de Janeiro et São Paulo, organisée par Paulo Venâncio. En 2010, elle a été contemplée avec le prix Marcantônio Vilaça Funarte. En 2011, elle a été invitée à la 6e Biennale de Curitiba, Vento Sul, organisée par Alfons Hug. En 2012, Maria a présenté l'installation " Ocupação Macia " au Musée Paço Imperial, Rio de Janeiro, et la performance " Incorporáveis " au Musée d'art moderne, Rio de Janeiro. L'artiste a été invitée à participer à l'exposition sur les Jeux olympiques de Londres au Barbican Centre. En 2013, Maria a réalisé l'exposition personnelle " Acontecimento Encarnado " à la galerie Anita Schwartz à Rio de Janeiro, a remporté la sélection pour un concours d'art public à la Fundação Getúlio Vargas, RJ, Brésil et l'exposition " Bordalianos do Brasil " à la Fundação Calouste Gulbenkian, Lisbonne, Portugal.
Après avoir terminé la Residency Unlimited, NY, USA en 2014, elle a été récompensée par le NY Embasy Prize and Award in NY pour une exposition individuelle au Storefront For Art And Architecture, NY, USA, qui faisait partie du Ideas City Festival - New Museum, NY.
Au cours de l'année 2016, Maria a fait une exposition individuelle, Spaces and Spetacles, à la galerie Wilding Cran à Los Angeles. En 2017, elle a ouvert une exposition personnelle intitulée Máquina Devir à Oi Futuro Rio de Janeiro et a été sélectionnée pour le programme Pacif Standart Time, avec une exposition à Los Angeles. En 2018, Maria a participé à quelques expositions, comme la Biennale TRIO et Mulheres na Coleção do Museu de Arte do Rio - MAR.
Isabelle
créatrice des Machinimas
conceptrice des kits pédagogiques
LARSyS, Interactive Technologies Institute (ITI), Faculté des Beaux-Arts, Université de Lisbonne (FBAUL), Portugal, Isabelle Arvers une artiste et commissaire d’exposition française dont les recherches portent sur l’interaction entre l’art et les jeux vidéo. Au cours des vingt dernières années, elle a étudié les implications artistiques, éthiques et critiques du jeu numérique. Son travail explore le potentiel créatif du piratage des jeux vidéo à travers la pratique du machinima.
En tant que curatrice, elle se concentre sur les jeux vidéo comme medium pour les artistes. Elle a été commissaire de plusieurs expositions et festivals à travers le monde, notamment Jibambe na Tec (Nairobi, AF, 2020), Tecnofeminismo (Bogotá, AF, 2019), l’exposition Art Games World Tour (Buenos Aires, 2019), Interspecies Imaginaries (Overkill, Enschede, 2019), Machinima in Mash Up (Vancouver Art Gallery, 2016), UCLA Gamelab Festival (Hammer Museum, Los Angeles 2015, 2017), Evolution of Gaming (CDM, Vancouver, 2014), Game Heroes (Alcazar, Marseille, 2011), Mind Control (Banana RAM Ancona, Italie, 2004), Node Runner (Paris, 2004), Playtime, (Villette Numérique 2002).
De 2013 à 2016, elle travaille sur des projets art et de recherche dont l’ antiAtlas des frontières autour des mutations des frontières au XXIe siècle, et La Fin des Cartes à l’automne 2015 à Paris autour de la cartographie alternative, subversive et émotionnelle. En hommage à Nathalie Magnan, son association Kareron a produit en 2018 TRANS//BORDER, les enseignements de Nathalie Magnan, une série d’événements sur l’écosexualité, le cyberféminisme, les médias alternatifs. Kareron a produit UKI un film de Sci-fi Alt reality de Shu Lea Cheang.
En 2019, elle s’est lancée dans un tour du monde de l’art et des jeux dans les pays non occidentaux pour promouvoir la diversité de genre, de sexualité et de race, en se concentrant sur les pratiques queer, féministes et décoloniales. En 2020, Arvers a commencé un PHD sur la décolonisation de l’art et des jeux à la Faculté des Beaux-Arts de Lisbonne, au Portugal.
Caroline
recherche international
.......
Roberto
créateur de l'école itinérante d'art et de recyclage Sapotek et
artiste enseignant de les immersions dans le monde du Carnaval
Musicien brésilien, a travaillé avec plusieurs animations de carnaval et des ONG à Rio de Janeiro. Il réside en France où il enseigné les percussions au Conservatoire de musique et d’arts dramatiques de Sète pendant 12 années. Il a développé des créations musicales intergénérationnelles et des ateliers d’expression poétique dans le cadre du programme “Culture Arc Ciel” et, pour les plus jeunes avec le Ministère français de la Culture “la caravane des dix mots”. Il a participé à des projets de l’Education Nationale comme PLEAC, CUCs, ou encore les TAP et à de nombreux festivals dont Unicités, Antigone des Association, Festival du Rat, Festival Z'arts, Nuit Colleurs, Internationales de la guitare, Festival du Thau, etc. Roberto Bandeira de Mello est le directeur artistique de l’Orkestra Populaire 7 Luas; en 2019 il a joué au Portugal, en Espagne, Italie, France, Maroc et Tunisie. En 2007, il a créé l’association Sapotek pour développer la sensibilisation musicale et environnementale pour les professionnels de l’éducation d’enfants, des enfants et des personnes porteuses de handicap; il a aussi été instructeur au Foyer de Familles Rurales de Montpellier.
Marina
gestion et recherche international
Marina Hohl est ingénieure agronome de formation, française ayant vécu au Brésil pendant plus de 11 ans, spécialisée dans le montage et la gestion de projets de recherche internationaux pour des instituts de recherche comme l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) comme le projet ODYSSEA en Amazonie, elle actue comme trésorière de l’association CAFOFO et participe à de nombreux projets culturels et socio-éducatifs à Montpellier.
Katia Vega
artiste invité à créer des wearables et espaces interactives
Katia Vega est professeure adjointe au département de design de l'université de Californie, à Davis, où elle a fondé et dirige le Interactive Organisms Lab. En brouillant les frontières entre l'interaction homme-machine, la peau et les technologies portables, son laboratoire mène des explorations interdisciplinaires de la prochaine génération de symbiose organismes-dispositifs. De nouvelles interfaces sont créées à l'intérieur et autour de la peau, ainsi que dans les bio-organismes : La technologie de la beauté (électronique intégrée dans les cosmétiques), les technologies de modification du corps (biocapteurs dans les tatouages ou l'orthodontie dentaire pour le suivi de la santé) et les interfaces cultivables (interfaces durables grâce à des matériaux biosourcés comme substrat pour les circuits).
Elle a été associée postdoc au MIT Media Lab (États-Unis). Elle a obtenu son doctorat et sa maîtrise en informatique à la PUC-Rio (Brésil). Elle a été chercheuse au département des beaux-arts de la HKBU (Hong Kong). Elle a fait ses études de premier cycle en informatique à l'UNMSM (Pérou). Elle publie dans les meilleures conférences et revues universitaires en informatique, notamment CHI, ISWC, TEI, DIS, IUI et IEEE Computer. Son travail a été présenté par la BBC, Vice, New Scientist, Wired, Discovery, CNN, Fast Company, Mashable, entre autres. Ses contributions universitaires ont été récompensées par SXSW, Ars Electronica, Johnson & Johnson, CNET, entre autres. Springer a publié son livre : "Beauty Technology : Designing Seamless Interfaces for Wearable Computing".
Clarissa
artiste enseignant de les immersions
dans le monde du Carnaval
Artiste contemporaine, enquêtant sur les fissures poétiques, phonétiques, fictives et culturelles qui s'immiscent dans les gestes presque invisibles du quotidien, de l’architecture et de la mémoire. Sa pratique passe par différents moyens - la performance, la vidéo, l’édition, l’installation, des déambulations, des récits - tout ce qui peut donner forme à ces questionnements. Diplômée à l’École de Beaux Arts de Paris en 2014, Clarissa Baumann a un double parcours en dessin industriel et arts graphiques entamé à Rio de Janeiro. Basée actuellement à Montpellier, elle intègre le master exerce à Institut Chorégraphique International ICI - CCN Montpellier. Son travail a été exposé au Forum Hermès (Tokyo, 2018) ; BOZAR (Bruxelles, 2018) ; Palais de Tokyo (Paris, 2017-2018) ; IAC Villeurbane (Lyon, 2016) ; Galerie Cristo Salvador (Cuba, 2014) ; Palais de Beaux Arts (Paris, 2015) ; Biennale de la Jeune Création Européenne (Espagne, Portugal, Allemagne, Danemark, France, 2017-2018), EAV Parque Lage (Rio de Janeiro, 2009), entre autres. En 2015-2016, elle participe au programme de résidences d’artistes de la Fondation d’Entreprise Hermès. En 2016, elle reçoit le prix Révélation Arts Plastiques de l’Adagp et le prix des Beaux Arts de Paris pour le projet du livre Index.
Olavo
artiste enseignant de music dans
les immersions dans le monde du Carnaval
Musicien-artiste né à Niteroi (Brésil), il travaille régulièrement avec des artistes venant de divers horizons réalisant des performances, des installations et des bandes sonores pour le théâtre, pratiquant la danse et produisant des vidéos. Ses collaborations avec l’artiste plasticienne Clarissa Baumann ont été exposées au Palais de Tokyo (Paris) et au Forum Hermès (Tokyo). En tant que musicien-interprète, Olavo Vianna il s'intéresse aux répertoires et aux rythmes latino-américains par son implication dans les groupes Voodoo Chéri, Stéréo Guarani et Brésil Imprévu. Également professeur en 2019/20, il a enseigné la musique au collège de la cité scolaire Georges Clémenceau à Montpellier.
Janaina
artiste enseignant de danse et mime
Interprète, metteuse-en-scène, chorégraphe. Elle est passée par une formation artistique pluridisciplinaire: initiée à la danse classique dès l’âge de 4 ans, elle passe à la danse contemporaine en travaillant avec plusieurs chorégraphes au sein de la Cie Dançarte. La danse lui fait découvrir le théâtre dont elle suit une formation à l’Indac Escola de Atores. Elle assure des rôles principaux dans différentes productions: Macbeth, mise-en-scène de Maucir Campanholi, La plus fort, mise-en-scène de Olayr Coan, La Maison de Poupée, mise-en-scène de Jussara Morais, A Menina e o Palhaço, mise-en-cène de Kiko Marques (Lauréat du prix Shell meilleure auteur). C’est une invitation à jouer dans un spectacle de danse-théâtre, "Anonimus", dirigé par Tatiane Camargo, que lui ouvre la porte du théâtre gestuel. Elle part à Londres où elle se forme au mime corporel d’Etienne Decroux sous la direction de Steven Wasson et Corinne Soum (Théâtre de l’Ange Fou). Elle suit ensuite des stages avec Thomas Leabhart (Pomonna College, Californie), Odin Teatret (Norvège), Cie à Fleur de Peau (France) et Claire Heggen (Théâtre du Mouvement, France). Elle fonde la Cie PLATFORM 88 avec Sébastien Loesener et Chantal Mailhac, avec qui elle démarre une recherche d’un langage propre. Elle a été professeure de mime corporel et directrice de projets. à Essex University, East 15 Acting School (Angleterre) de 2007 à 2011. Elle suit actuellement un master d'Études Théâtrales à l'Université Paris VIII avec une recherche orientée vers la dramaturgie corporelle.
Juliana
artiste enseignant de philosophie dans
l'immersion dans le monde du Carnaval
Philosophe de formation, curieuse depuis toujours, artiste en transit. Elle est diplômée d’un Master en Histoire de la Philosophie Moderne et Contemporaine de l’Université de l'Etat de São Paulo (UNESP), BR et d’un Master en Humanités numériques (HumaNum) de l’Université Paul Valéry, Montpellier, FR. Elle souhaite comprendre l'expérience esthétique qui peut émouvoir et déchirer à la fois l'artiste et le spectateur. Elle se déplace à travers des micro-univers théoriques, pratiques et performatifs. Depuis 2003,Juliana de Souza fait de la recherche autour de la philosophie de l'art, de l'expérience esthétique et de la théorie critique. A partir de 2010, elle a commencé à s'intéresser au domaine de l'éducation et des nouvelles technologies ainsi qu’à l’art de la performance mêlé à des concepts philosophiques. Juliana a collaboré avec la Panacée, l’exposition Des hommes et des elles, plusieurs soirées performatives avec l'association Psyché Bas Résille etc. De 2018 à 2019, elle a assuré les ateliers philosophiques pour les enfants à la Maison du Temps Libre à Palavas et au collège Saint Roch à Montpellier.
Mareu
artiste enseignant de danse et dans
l'immersion dans le monde du Carnaval
née au Brésil, elle vit et travaille entre la France et le Brésil, et dirige sa boîte de production avec Jean Dumas; Nomad Gondwana Produções Culturais au Vidigal à Rio de Janeiro. Maria Euvira est éducatrice du mouvement somatique par l'association française SOMA, que représente l’école du Body-Mind Centering®. Chercheuse, danseuse, chorégraphe, productrice et enseignante. Diplômée en Communication des Arts du Corps, habilitée en Danse et Performance à l' Université PUC-SP. Spécialisation en Danse et Communauté au Centre Laban à Londres, où elle a reçu le prix Simone Michelle de chorégraphie. Maria Elvira a travaillé avec Rosemary Brandt, Yukio Waguri, Airton Tenório, Firak DiBello, Marta Soares et Paula Maracajá. Depuis 2002, l’artiste recherche et intègre les pratiques somatiques dans son travail artistique. Responsable pédagogique et artistique du Centre de Mouvement Deborah Colker à Rio. Professeur de danse contemporaine de la Compagnie Deborah Colker, Esther Weitzman et Núcleo 2 de Formation de Lia Rodrigues. Assistante de chorégraphie de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Rio 2016. Éducatrice de pédagogie Laban et mouvement somatique pour des formations des professeurs de danse à São Paulo. En janvier 2016 elle a créé le Collectif en Flux - Coletivo em Fluxo auquel ils ont créé embrio__linha__, Linha Primitiva (Ligne Primitive) et le spectacle pour les jeunes public CRIATURAS (CREATURES). Maria Elvira avec son Collectif était associé au Centre Chorégraphique de Rio de Janeiro de 2016 a 2019.
Gabriela
créatrice des goûters magiques et
assistant des créatures fantastiques
L'assistante costumière et nutritionniste Gabriela Sousa est et nutritionniste, bijoutière, praticienne de la biodanza et médiatrice communautaire. A partir des créations et des sentiments individuels et collectifs des enfants, elle leur apportera son soutien dans la confection des costumes et préparera les goûters magiques pour nourrir leur corps et leur imaginaires.
Carollina
artiste enseignant de music et soundpainting dans
l'immersion dans le monde du Carnaval
Carollina Chaves Ribeiro a travaillé pendant plusieurs années dans la coordination de projets associatifs et l’animation d’ateliers auprès des enfants. Chanteuse, auteur-compositeur et percussionniste, aujourd’hui, Carollina mène un projet d’ensemble vocal en musique populaire et plusieurs projets musicaux (Caramel et Cachichi, concert bilingue pour les tout-petits, Balaio Bal Roots, Stereo Guarani etc.)
Caramel et Cachichi
Orchestre des Saveurs
Orchestre de la Terre
Daniel Ilê
artiste enseignant de music et soundpainting dans
l'immersion dans le monde du Carnaval
Musicien multi-instrumentiste brésilien, compositeur, arrangeur et producteur. Avec un parcours artistique qui le fait naviguer depuis plus de 15 ans entre la France et le Brésil, il propose des œuvres qui vont du domaine de l'art au conseil musical. Il a étudié la communication sociale et a travaillé dans le domaine de la production audio, avec une expérience de travail sur les jingles, les campagnes publicitaires, les podcasts, la bande sonore, la musique pour le théâtre et les institutionnels. En plus de collaborer sur le podcast Nação Hip Hop, il développe actuellement des projets dans le domaine de l'éducation et des nouvelles technologies utilisant l'audio. Comme musicien, il a participé à des festivals comme le Festival de la Garance, Senzala, Total Festum, Mamastock, le Festival de la Grande Motte du Brésil, le Festival du Vigan et la Fête du Vin de Cévennes entre autres.
Adriana
artiste enseignant de danse et dans
l'immersion dans le monde du Carnaval
Danseuse , professeur et chorégraphe est très connue au Brésil pour sa polyvalence et ses qualités pédagogiques. Elle a participé, en tant que danseuse et chorégraphe dans de nombreux contextes, tels compagnies de danse, programmes de TV, défilé de carnaval, théâtre, comédie musicale, film publicitaire ou spectacles divers. Dans le défilé du carnaval de Rio et São Paulo , Adriana Salomão a intégré l'équipe de création de la « Comissão de frente » de l'école de samba Salgueiro et dirigé celles de la Mangueira et de la Vai Vai. Parallèlement, elle organise depuis 2002 le festival de claquettes Tap in Rio, un événement d’une grande importance dans l’affirmation des claquettes au Brésil. Plus près d'ici, elle est aussi intervenue au Festival de Claquettes de Montpellier (2019), au Paris Tap Fest (2020) et donne plusieurs stages, dans des cadres associatifs, des festivals et des écoles de danse.
portfolio
Jean Dumas
artiste enseignant de percussion dans
l'immersion dans le monde du Carnaval
Jean Dumas - percussionniste, guitariste français, Jean Dumas partage son activité professionnelle entre la France, le Brésil et les Etats Unis depuis plus de 35 ans. Jean a participé à plusieurs festivals à travers le monde en intervenant comme percussionniste auprès de grands noms de la musique comme Angelique Kidjo, Arthur Maia, Chico Buarque, Joao Bosco, Gilberto Gil, Yvette Sangalo, Bernard Lavilliers, et Carlos Santana entre autres. Depuis 2007, il accompagne le compositeur Alceu Valença et travaille comme anthropologue, auteur, producteur et réalisateur sur un projet de film documentaire musical intitulé “Le pouvoir des tambours”
Servane
créatrice des .......
.......
.........
Tiago
enseignant de introduction à la guitare
Diplômé en musique dans l'université fédérale du Ceará, au Brésil, Tiago Kemper est expert dans l’apprentissage de la guitare, via des cours individuels et en groupe, il s'installe à Montpellier en 2022 afin de continuer ses études. Passionné par la nature, le sport et surtout par la musique brésilienne, il sera ravi de proposer un cours dynamique et flexible qui s'adaptera au rythme et envie de chaque personne.
Rafael
id visual et montage de videos
.......
Il est artiste visuel et vidéaste. Brésilien basé à Barcelone, il travaille à partir de la fiction spéculative et de la philosophie, enquêtant principalement sur l'imaginaire des machines, des bixos, des êtres non-humains et des rêves. Il est diplômé en audiovisuel (UFSCar - BR) et a suivi le programme d'études indépendantes du MACBA à Barcelone. Il a développé de nombreux projets audiovisuels autour du cinéma expérimental et de l'art/technologie, collaborant également à des projets dans le domaine des arts performatifs. Il a participé à l'articulation du réseau Tecnoxamanismo, qui promeut l'échange de technologies libres avec les peuples indigènes du Brésil, à la construction de la Casa da Cultura Digital à São Paulo, ainsi qu'à des festivals, des événements et des cours à l'intersection entre art, technologie et droits de l'homme. Il développe actuellement des recherches sur le territoire des rêves, à travers la plateforme Pandemic Dreams Archive et le projet Animal Sonhado, sur la présence de spectres d'animaux dans les rêves. Elle développe également avec Carolina Campos un projet de recherche intitulé Subcinema, qui explore la relation entre les yeux, le capital et la fictionnalisation, et est artiste en résidence à La Escocesa, un centre de création en arts visuels à Barcelone.
https://frazao.hotglue.me/